Pour me présenter un peu...

Un parcours d'autodidacte

Haut-savoyarde, je suis née avec le printemps en mars 1974 et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé colorier et décorer mes cahiers !

J’ai pourtant commencé à pratiquer la peinture et le dessin tardivement, pour me lancer dans ma microentreprise dans le courant de l’année 2015.

Plutôt polyvalente, mes études m’ont en effet emmenée dans des directions très différentes : baccalauréat scientifique, maîtrise de géographie puis DESS dans l’aménagement des pays de montagne. C’est au sein d’une collectivité territoriale que j’ai exercé ma carrière professionnelle pendant de nombreuses années dans une ville que j’aime, d’emploi jeune jusqu’au poste de technicienne principale territoriale.

Parallèlement, c'est en 2000 que je commence à pratiquer ponctuellement l’aquarelle et la peinture à l’huile.

Puis lors d’un congé parental, je découvre puis approfondis  ma passion pour les crayons, à partir de 2007. Je m’essaie aux portraits graphite, puis au fusain, à la sanguine et enfin aux pastels secs.

Les années passant et ne trouvant plus le temps pour m’adonner à ma passion, je décide de prendre une disponibilité de la fonction publique, en 2015, afin de pouvoir me consacrer pleinement à mon activité d’artiste peintre.

Depuis, je peins au fond de mes montagnes du Haut-Chablais et je réalise des portraits sur commande, d’après photo. Je suis  également quelques formations en ligne, notamment la formation peinture de René Milone et une formation aquarelle de Cindy Barillet, afin d’élargir et d’approfondir mes compétences.

Mon équilibre se nourrit également de mes passions pour la nature et les animaux, la musique et le sport, notamment le ski nordique, le vélo et la randonnée.

 

Autop13

Autop14

 

 

​​​​​ 

 

 

 

 

 

Autoportraits

 

 

Ma démarche artistique

 Autodidacte, je dessine et peins les gens et le quotidien de façon simple, intuitive et personnelle, au gré de mes inspirations mais toujours avec le souci d’apporter une émotion et un côté vivant à mon tableau. Je ne cesse d'apprendre à manipuler différents médiums et à perfectionner mes techniques.

Le portrait est pour moi une façon de découvrir l'autre, et j'aime observer, je m'attache à capter un sentiment que je devine dans un regard connu ou inconnu, je m'amuse à retranscrire un sourire, je m'efforce de rechercher l'indice d'une personnalité... Mon but est d’apporter une émotion à travers mon interprétation d’un regard, d’un visage aimé, humain ou animal, vivant ou un hommage à un disparu.

J'aime tester différents sujets, mais je puise le plus souvent et depuis le début mon inspiration dans la pureté d'un regard d'enfant. Le monde de l’enfance, mais aussi les sentiments et la spiritualité me portent dans mon évolution artistique.

Je me suis progressivement spécialisée dans le domaine du portrait réaliste, au crayon et fusain, puis j’ai élargi mes compétences dans la couleur au pastel sec, médium que j’affectionne tout particulièrement de par sa délicatesse et sa fragilité, et par l’étendue des possibilités qu’il offre. La peinture au pastel sec est à mon sens une technique à mi-chemin entre le crayon et les pinceaux, cette particularité me plaît, et permet d’apporter une ambiance à la fois douce et énergique aux tableaux.

Mes inspirations sont diverses  mais je suis fascinée par l’univers des impressionnistes et notamment VanGogh, Renoir ou encore Degas.

 


Auto a stremy 1889Deuxsoeurs1881Ballet1878

"Je préfère peindre les yeux des hommes que les cathédrales, car dans les yeux il y a quelque chose qu’il n’y a pas dans les cathédrales, même si elles sont majestueuses et qu’elles en imposent, l’âme d’un homme, même si c’est un pauvre gueux ou une fille de rue, est plus intéressante à mes yeux." Van Gogh

Ma façon de travailler

J’attache une importance essentielle à la justesse de mes portraits. Mon but n’est pas un réalisme exacerbé, mais de réussir à refléter la singularité de mes sujets. Je demande toujours plusieurs photographies et un minimum d’informations sur mon sujet, avec qui je vais passer de nombreuses heures…

Je travaille de façon globale l’ensemble du tableau et par couches successives, afin de voir se dessiner et se préciser progressivement mon sujet, cela apporte à mon sens une certaine énergie au portrait.

Soucieuse du détail, je veille également à prendre beaucoup de recul et de temps d’observation, notamment dans la phase avancée du portrait.

Je m’efforce d’apporter une touche personnelle, emprunte de poésie en m’amusant avec les fonds, les couleurs et parfois un contour flou ou inachevé, et c’est souvent malgré moi que je peins avec des contrastes assez forts.

Le champ si vaste de la peinture m’enthousiasme et aiguise ma curiosité, et je ne peux me résoudre à me cantonner à un seul domaine ou médium. Spécialisée en pastel sec et graphite, je pratique également le fusain, la sanguine, mais aussi parfois l’aquarelle et les crayons aquarellables.

Aujourd’hui je souhaite approfondir mes compétences en matière de peinture à l’huile et  mon travail dans les paysages, domaine qui me passionne et qui me permet de réaliser des tableaux plus rapides et intuitifs, contrastant avec le côté très travaillé du portrait réaliste. Peindre sur le motif est également l’un de mes objectifs.

 

Fyf4​​

 

 

"Je sens en moi-même de l'obstination et je suis au-dessus de ce que les gens peuvent dire de moi et de mon oeuvre" - Van Gogh

Ajouter un commentaire

Anti-spam